Conseil

Pourquoi les banques en ligne revoient leur stratégie

Partager
Boursorama repart en conquête de clients sous le nouveau nom de BoursoBank tandis que BforBank revoit ses formules de banque au quotidien. Le point sur les nouvelles offres des deux banques en ligne et nos conseils pour en profiter.
Par Aline Fauvarque
Publié le 12/10/2023 à 07h06 | mis à jour le 07/12/2023 à 16h02
Cet article est réservé aux abonnés.

m88vinLiên kết đăng nhập
(© AdobeStock)

m88vin

Le 12 septembre dernier, à l’occasion de la présentation du plan stratégique de la Société Générale, Slawomir Krupa a annoncé que sa filiale de banque en ligne, Boursorama Banque, leader du marché avec 5 millions de clients, repartait à l’offensive pour accrocher 8 millions de clients en 2026 avec un nouveau nom, BoursoBank. La pause des opérations de promotions qui a permis à la banque en ligne d’afficher un résultat positif de 47 millions d’euros au second trimestre 2023 n’aura donc été que de courte durée. Vous allez pouvoir continuer à cumuler les primes de bienvenue !

Le retour des primes de bienvenue chez BoursoBank

Chez BoursoBank, vous gagnez en moyenne 80 euros pour l’ouverture d’un compte, 100 euros pour un parrainage, voire plus en cas d’ouverture d’une assurance vie ou de transfert d’un compte-titres. Le client de BoursoBank voit même s’afficher sur le tableau de bord de ses comptes la somme des primes qu’il peut encaisser en rapatriant de nouveaux produits. Le cumul peut dépasser 300 euros, sans compter le remboursement au double des frais de transfert du premier compte-titres ou PEA transféré chez elle.

BforBank vise une clientèle plus large

BforBank, filiale de banque en ligne de Crédit Agricole, créée il y a quinze ans, a choisi le même moment pour annoncer sa nouvelle offre. Avec 210.000 clients aujourd’hui, BforBank va devoir mettre les bouchées doubles pour atteindre son nouvel objectif de 3 millions de clients d’ici 2027-2028 dont un million à l’étranger. Le projet de relance qui prévoit un développement international aurait fait consensus au sein du groupe mutualiste et obtenu un budget conséquent de 500 millions d’euros d’investissement en plus des 300 millions réalisés depuis l’origine. Jean-Bernard Mas, directeur général de BforBank depuis novembre 2022, vise 230.000 à 240.000 clients dès la fin de l’année 2023, ce qui le rapprocherait de son plus-haut historique. Mais au lieu de viser les plus fortunés avec le slogan qui a fait date – « Mon banquier c’est moi », sur fond de voiliers en noir blanc, il met en scène des profils très divers car il veut brasser large. Il faut dire que ceux qui disposent d’une épargne confortable n’ont pas été au rendez-vous, l’épargne moyenne de ses clients se comptant en quelques milliers d’euros au lieu de 15.000 euros pour BoursoBank et même plus de 30.000 euros pour Fortuneo.

Accueil 7j/7 et même 24h/24 pour BforBank

La carte maîtresse de BforBank : la promesse d’un accueil attentif, brandie dans son nouveau slogan «Une banque en ligne beaucoup plus humaine», doublée d’une disponibilité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. La nuit et le dimanche, BforBank fera appel à des prestataires externes. «Vous n’aurez pas le même service à 1 h du matin, mais nous pourrons mettre en place un rendez-vous, le dossier étant repris le lendemain matin par les conseillers spécialisés, car nous restons avant tout une banque de banquiers», nous explique Jean-Bernard Mas qui n’oublie pas pour autant qu’une «banque en ligne n’est rentable que si les services digitaux permettent aux clients de tout faire à toute heure sans avoir besoin d’appeler. Nous souhaitons que nos clients soient autonomes mais jamais seuls».

Bilan patrimonial annuel gratuit

BforBank propose deux forfaits de banque au quotidien : l’un gratuit (BforBasic), l’autre payant (BforZen) à 4 euros par mois. C’est celui-là qui permettra de tester la qualité de son conseiller à l’occasion du bilan annuel (gratuit). Les nouveaux clients bénéficient d’une nouvelle plateforme technologique, permettant de bénéficier de services en temps réel «très demandés dans les groupes de travail composés avec 500 de nos clients», avoue Jean-Bernard Mas. En attendant de futurs enrichissements l’an prochain grâce à l’appui du groupe, la nouvelle offre de banque au quotidien de BforBank est à ce stade bien moins étoffée que celles de ses concurrents. BoursoBank et Hello bank ont les gammes les plus complètes à ce jour et plusieurs cartes gratuites. Fortuneo se distingue également en proposant la World Elite de Mastercard gratuitement (sous condition de ressources) et des retraits et paiements complètement gratuits à l’étranger (BoursoBank limite leur nombre).

m88vin

fun88k 8xbet gg mu88 bet fun88 chính thức w88no1

Quid des anciens clients de BforBank ?

Les anciens clients de Bforbank devront migrer au printemps prochain sur la nouvelle offre sans savoir encore lesquels des anciens produits qui ne sont plus commercialisés aujourd’hui – tels que le contrat d’assurance vie BforBank Vie gérée par Spirica – ils pourront conserver. Pour l’heure, la nouvelle offre d’épargne n’est pas aboutie. Le produit phare sera «une assurance vie de WeSave (une autre filiale du Crédit Agricole) avec une proposition de gestion pilotée», confie Jean-Bernard Mas. Un service déjà accessible chez ses concurrents. Coté crédit, les nouveaux clients peuvent, comme les anciens, souscrire un prêt vert à la rénovation. Mais là encore, ses concurrents ont une longueur d’avance avec une palette bien plus large du prêt à la consommation instantané au crédit immobilier. fun88k 8xbet gg mu88 bet fun88 chính thức w88no1

Articles réservés aux abonnés