Conseil

Placements plaisir: nos conseils pour acheter de l’art contemporain sur Internet

Partager
La sécurité des échanges, l'accessibilité et la diversité des œuvres proposées participent à l’essor des échanges à distance. De plus en plus de Français font leur premier achat d’art contemporain sur Internet.
Par Myriam Simon
Publié le 03/02/2024 à 07h00
Cet article est réservé aux abonnés.

m88vinLiên kết đăng nhập
(©AdobeStock)

m88vin

En dix ans, le cumul des ventes d’œuvres d’art (tous secteurs confondus) sur Internet est passé de 1,6 milliard à 10,8 milliards d’euros selon . La crise de la Covid a été un catalyseur. Avec la réouverture des galeries, des salles de ventes et des salons, les chiffres des ventes à distance se stabilisent. Mais l’achat à distance est rentré dans les mœurs. En 2023, près de 78 % des collectionneurs déclarent avoir acheté des œuvres d’art en ligne, contre 38 % en 2013. Un marché qui profite de cet essor, grâce aux sites spécialisés qui offrent une très large gamme d’œuvres à tous les prix.

Pensez à mettre des alertes

Sur Internet, vous achetez des œuvres contemporaines soit dans des ventes aux enchères, soit sur des plateformes spécialisées. Deux solutions bien différentes.

Les salles de ventes aux enchères organisent des ventes on line, c’est-à-dire entièrement sur Internet, ou live, c’est-à-dire des ventes que l’on suit en direct à distance et où l’on peut enchérir depuis son ordinateur ou son smartphone. Pour ces ventes consacrées exclusivement à l’art contemporain, les commissaires-priseurs réunissent des œuvres d’artistes stars et moins connus, ou organisent des ventes spécialisées sur le street art, par exemple. Existent aussi les ventes dites «ordinaires», au cours desquelles sont vendues une ou plusieurs œuvres contemporaines, à côté de meubles, de vaisselle…

Aux enchères, l’offre est aléatoire puisqu’elle dépend de ce que les commissaires-priseurs auront pu collecter auprès des vendeurs. Alors, pour rester informé des prochaines ventes, pensez à mettre des alertes sur les sites des maisons de ventes et sur ceux des plateformes qui en réunissent plusieurs comme , , , …

Chaque plateforme a sa particularité

Les plateformes spécialisées sont des «galeries virtuelles» qui présentent et proposent à la vente des œuvres d’artistes connus et moins connus. L’avantage: vous pouvez vous connecter à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit sans bouger de chez vous et acheter des œuvres vendues partout dans le monde. Selon ces «marketplaces», les vendeurs sont soit les artistes eux-mêmes, soit des galeries dont plusieurs de renommée internationale, soit des maisons de ventes (enchères en ligne), soit les trois à la fois. Vous y trouverez des œuvres bien entendu, mais également des bases de données de prix, les curriculums des artistes, des visites de galeries, des actus sur le monde de l’art contemporain… Chacune a sa particularité. Arnet, l’une des plus anciennes, rassemble des galeries de renommée internationale. Balthasart «aide les artistes en devenir à accroître leur visibilité».

Des œuvres à tous les prix

Sur la Toile, vous faites un tour du monde de l’art contemporain sans bouger de votre fauteuil. En quelques clics, vous découvrez des centaines de milliers d’œuvres, le travail de milliers d’artistes de tous les pays, cotés ou inconnus, jeunes ou moins jeunes, de tous les styles et à tous les prix. À partir de quelques dizaines d’euros, vous vous ferez plaisir en achetant le tableau directement à un artiste qui n’a pas encore de cote. À partir de 2.000 ou 3.000 euros, vous serez propriétaire d’une œuvre d’un artiste ayant déjà un parcours d’expositions dans des galeries, des centres d’art ou des musées. C’est le prix moyen des dessins et des « multiples », telles les estampes, les lithographies ou les photographies. En quelques clics, nous avons chiné sur Arnet des multiples de Sophie Calle à 300 euros à la galerie Perrotin et, pour un budget bien plus conséquent, Clock de Banksy (75.500 euros) et Flowers, Glass Vase on a Table de David Hockney (87 000 euros) proposés par la galerie anglaise Lougher Contemporary. Ici, comme dans une galerie, il n’y a pas de limite de prix. Néanmoins, lorsque ces derniers sont très élevés, ils ne sont plus affichés. Il faut alors contacter la galerie.

Demandez un certificat d’authenticité

L’achat à distance signifie que vous ne pourrez pas examiner l’œuvre de près, ni la toucher, ni apprécier le trait, la qualité des couleurs et des matériaux, ni juger de sa taille et de son encombrement réel. Les galeries virtuelles des sites, aussi bien faites soient-elles, ne remplacent pas votre face-à-face avec l’œuvre. C’est pourquoi vous devez prendre des précautions. Pour les ventes aux enchères, vous pouvez demander un rapport de conditions, plus détaillé et plus précis que le descriptif du catalogue de vente. Un document à conserver car il vous servira en cas de problème.

m88vin

fun88k 8xbet gg mu88 bet fun88 chính thức w88no1 Sur les plateformes, les certificats d’authenticité ne sont pas systématiques. Ils sont délivrés sur demande à la galerie ou à l’auteur de l’œuvre. Vérifiez également les conditions de vente, notamment s’il y a des frais supplémentaires (30% environ dans les ventes aux enchères), les conditions et le coût du transport (achat et retour éventuel), ce qu’il faut faire en cas de bris ou de perte, et enfin quelle est la durée de la responsabilité du professionnel. Pour les ventes aux enchères en France, par exemple, le commissaire-priseur et l’expert sont responsables durant cinq ans, mais à l’étranger cette durée peut être différente. Sur les plateformes, vous disposez d’un délai de rétractation de quatorze jours (délai légal) pour revenir sur votre coup de cœur, un retour en arrière qui n’est pas possible si vous achetez auprès de commissaires-priseurs.

Six sites pour acheter à distance

Artnet
  • Adresse :
  • Date de création : 1989
  • Nombre d’artistes : 35.000
  • Nombre d’œuvres : 170.000
Le plus ancien. Artnet combine site de commerce d’œuvres d’art moderne, contemporain, design et source d’actualités. La navigation se fait par galerie ou par artiste avec le détail des œuvres proposées en galerie et aux enchères. La base de données des cotes est payante (27 euros un jour, 37 euros un mois).

Artsy
  • Adresse :
  • Date de création : 2012
  • Nombre d’artistes : 100.000
  • Nombre d’œuvres : 2.000.000
Un site consacré à l’achat et à la vente d’œuvres des XXe et XXe siècles. Une navigation par artiste mais aussi par nationalité, prix, mouvement artistique, taille de l’œuvre ou technique, avec des suggestions d’artistes à découvrir. L’accès gratuit à un historique des prix réalisés en ventes aux enchères pour les artistes cotés est un vrai plus.

Balthasart
  • Adresse :
  • Date de création : 2021
  • Nombre d’artistes : 350
  • Nombre d’œuvres : 50.000
Balthasart, c’est la plateforme de l’art d’aujourd’hui à prix abordable, puisque les œuvres sont proposées à moins de 1.000 euros. La navigation se fait par artiste, prix, format, technique, thème et même par ambiance (calme, dynamique…) ou par couleur. Possibilité de commander une œuvre sur mesure. Frais de livraison et de retour gratuit.

Saatchi Art
  • Adresse :
  • Date de création : 2006
  • Nombre d’artistes : 94.000
  • Nombre d’œuvres : 1.400.000

Créée par le célèbre galeriste Charles Saatchi, puis cédée quelques années plus tard, la plateforme expose les œuvres (peintures, dessins, sculptures, photographies…) d’artistes contemporains et internationaux en devenir. Les prix sont abordables. Un «curator Saatchi» peut vous proposer une sélection d’œuvres.


Singulart
  • Adresse :
  • Date de création : 2017
  • Nombre d’artistes : 8.000
  • Nombre d’œuvres : 200.000
Une plateforme d’achat d’œuvres d’artistes contemporains et internationaux. Le choix se fait par artiste, thème, technique (etc.) et si vous hésitez, un conseiller peut même vous aider et vous envoyer une sélection personnalisée d’œuvres. Frais de livraison gratuits, frais de retour également durant un an.

m88vin

fun88k 8xbet gg mu88 bet fun88 chính thức w88no1
YourArt
  • Adresse :
  • Date de création : 2023
  • Nombre d’artistes : 1.792
  • Nombre d’œuvres : 10.438
Yourart créé par Maurice Levy, président du conseil de surveillance de Publicis, est une plateforme d’achat qui réunit galeries, artistes confirmés et «amateurs». Possibilité de créer son musée (abonnement gratuit), de profiter de l’aide d’Iris, intelligence artificielle, pour définir ses goûts, et de discuter avec l’artiste via une messagerie.
fun88k 8xbet gg mu88 bet fun88 chính thức w88no1

Articles réservés aux abonnés